Conférences et carnets

Bonjour tout le monde,

Le mois de juin fut chargé en conférences et terrains divers. Pour preuve, je vous invite à consulter (une partie de) mes carnets !

Tout d'abord les Rendez-vous de la BD d'Amiens : un festival fort sympathique (pour dire, l'an dernier il y avait des pandas roux), avec des gens encore plus sympathiques !
Cette année, la journée professionnelle visait à interroger les clichés sur la bande dessinée. Des interventions riches en anecdotes !




La semaine suivante avait lieu une journée d'étude intitulé "La bande dessinée : quelles recherches ?" (le programme ici). Ce fut l'occasion pour moi de parler des auteurs de BD, de leur groupe professionnel, de leurs mobilisations, etc. (Merci au passage au Labex Tepsis, qui me permet de faire ces recherches dans de bonnes conditions!). Mais de nombreuses autres thématiques furent abordées, dans des disciplines différentes.


Là, j'étais censé parler en même temps... Pas facile de faire des croquis avec la salle qui vous regarde !
Oui, bon... au bout d'un moment on fatigue dans la prise de note...

Parmi les nombreux chercheurs présentant leurs travaux, il y avait de nombreux représentants de la Brèche. La Brèche ? C'est le groupe de jeunes chercheur-e-s travaillant sur la bande dessinée. Une partie de ceux-ci ont d'ailleurs enchainé avec deux jours de conférences et tables-rondes au festival Strasbulles !

En dehors de ces déplacements, guère de repos. Surtout que le laboratoire fut généreux en rencontres diverses.

Du coup, la fatigue pousse parfois à dessiner n'importe quoi...
Norbert Elias présentait le sociologue comme un "chasseur de mythe". Ah ah. Boutade.
Luc Boltanski, en mode Super Sayian ! (Fatigué, que je vous dis !)

Voilà. Ceci explique l'absence de nouvelle planche BD. Mais à côté de tout ça, LM et moi-même travaillons secrètement sur différents projets ! Des nouvelles à venir prochainement ! ;)
Sur ce, bon été à ceux qui ont l'occasion d'en profiter !

NOP