[Annonce] Soutenance de thèse sur les auteurs et autrices de BD

 Bonjour à toutes et tous,

Après 6 ans de travail acharné, ma thèse sur les auteurs et autrices de bande dessinée est enfin terminée ! Elle s'intitule "Les auteurs et autrices de bande dessinée. La formation contrariée d'un groupe social".


La soutenance aura lieu le vendredi 27 novembre 2020, à partir de 9 h, face à un jury composé de Cyril Lemieux (EHESS, directeur de la thèse), Sylvain Lesage (Université de Lille), Arnaud Mias (Université Paris-Dauphine, rapporteur), Erik Neveu (IEP de Rennes), Gwenaële Rot (IEP de Paris, rapportrice) et Bénédicte Zimmermann (EHESS).

Il sera possible d'assister à la soutenance via une plateforme en ligne. L'accès y est libre, dans la limite des places disponibles : si cela vous intéresse, envoyez-moi un mail à l'adresse pierre.nocerino@gmail.com

 

Pour vous faire patienter, voici quelques images du manuscrit qui sera défendu ! Il me faut immédiatement remercier Morgane Parisi qui a réalisé, avec brio, la maquette (allez voir ses travaux, c'est formidable !).


 Merci aussi à Léa Mazé avec qui j'ai réalisé la couverture.


Par ailleurs, Léa m'a aussi beaucoup aidé à réaliser les couleurs des planches de BD qui sont dans la thèse. Car oui, il y a de la bande dessinée dans cette thèse sur la bande dessinée !:D

 

 Si vous voulez vous faire une idée de ce qu'il y sera abordé, un texte de présentation ainsi que deux planches de BD synthétiques sont consultables sur le site internet de mon laboratoire de recherche.

Voilà. J'espère que le manuscrit sera très vite disponible (il faut attendre la validation du jury, puis de l'École doctorale pour le diffuser), afin que vous puissiez le consulter rapidement. Et je tâcherai également de transformer ce joli pavé universitaire (562 pages, quand même) en un livre plus accessible !  

À très vite pour la suite, donc ! :)