Ethnographie dessinée Saint-Malo 2014 version couleur

Ci-dessous la version couleur des 10 planches d'ethnographie dessinée, commentées et discutées dans le cadre de l'article "Ce que la bande dessinée nous apprend de l'écriture sociologique", Sociologie et Sociétés, vol. 48, n°2, automne 2016, p. 169-193.
(Pour télécharger l'article complet, cliquez ici. Un résumé dudit article est reproduit sous les planches. Planches dessinées et colorisées par NOP. Un immense merci à LM pour ses conseils et corrections qui ont permis la réalisation de ces planches ! Merci également aux "enquêtés" qui m'ont autorisé à publier cette retranscription).



 Résumé de l'article:
La bande dessinée est un outil largement utilisé pour la diffusion des savoirs scientifiques vers un public élargi. Si la bande dessinée a été mobilisée dans plusieurs initiatives visant à vulgariser la sociologie, il est possible d’accentuer la collaboration entre ces deux disciplines. La bande dessinée s’apparente effectivement à une écriture spécifique, comparable et substituable à l’écriture textuelle classiquement utilisée en sciences sociales. Plus que de la vulgarisation, il est possible de s’essayer à une véritable sociologie dessinée. À partir d’une expérimentation de retranscription d’observations ethnographiques en bande dessinée, l’article décrit en quoi le changement de médium dans la restitution d’enquête nécessite une adaptation de la part du chercheur, qu’il soit auteur (soumis à de nouvelles règles d’écriture) ou lecteur (se heurtant à des informations inhabituelles). L’usage de la bande dessinée dans un texte universitaire, en bouleversant les habitudes d’écriture et de lecture, permet donc des gains de réflexivité importants sur chacune des étapes de l’enquête (récolte, analyse et restitution des données). Plus généralement, cette expérience incite à s’interroger sur l’intérêt qu’auraient les chercheurs à assumer la dimension narrative de leurs textes universitaires, notamment en vue de s’assurer la compréhension (et donc l’évaluation) par leurs pairs.

(rappel : pour consulter l'article, cliquez ici. Si cela vous intéresse mais que vous n'avez pas les abonnements requis, envoyez-moi un mail à lmnop.bd@gmail.com).