DES LIVRES ET DES SITES

Petite bibliographie "en train de se faire" des documents susceptibles de vous intéresser.

Vous y trouverez quatres types de références : 

     1- Les documents académiques traitant de la bande dessinée : La bande dessinée est-elle un art ? Quelle est son histoire ? Comment sa production est-elle organisée ? Nous apprend-elle quelque chose sur notre société ? Autant de questions déjà abordées par des chercheurs curieux. Petit choix non exhaustif de cette littérature.

     2- De la vulgarisation scientifique en bande dessinée : Si les chercheurs ont le droit de travailler sur la bande dessinée, pourquoi les auteurs de bande dessinée ne pourrait pas restituer des données/savoirs scientifiques ? Et pourquoi pas bosser ensemble ?

     3- Des enquêtes en bandes dessinées :  Parce que l'enquête n'est pas l'apanage des chercheurs, il est intéressant de voir ce qui se fait dans le monde de la bande dessinée. Ces pratiques d'enquêtes "profanes" sont l'occasion de réfléchir sur les spécificités de nos métiers respectifs, mais aussi sur les possibilité de restitution de nos données.

     4- Des bandes dessinées réflexives :  La réflexivité, ce n'est pas qu'un exercice de chercheurs autistes/autocentrés... Les auteurs de bande dessinée nous livrent également des réflexions poussées sur leurs pratiques et métiers.


1- Documents académiques sur la bande dessinée (sociologie et autres)


Quelques données quantitatives
M. Di Salvia, P. Lefèvre (dir.), Bande dessinée et illustration en Belgique. État des lieux et situation socio-économique du secteur, Bruxelles, SMARTbe Éditions, 2010.
GFK, « Marché de la bande dessinée en 2013 », Communiqué de presse [en ligne], 28 janvier 2014.
M. Gouyon, « Écrivains, photographes, compositeurs... Les artistes auteurs affiliés à l'Agessa en 2008 », Culture chiffres, n°3, 2011(3).
X. Guilbert, Numérologie - Edition 2014, Du9 – Editions H, 2014.
G. Ratier (dir.), « 2013 : l’année de la décélération », Bilan de l’ACBD, janvier 2014 (Publiés depuis 1999, le "rapport Ratier" a longtemps été considéré comme la référence en ce qui concerne les chiffres de l'édition de BD en France, malgré un manque de moyen évident dans le recueil des données. Depuis, d'autres initiatives se mettent progressivement en place).
egbd, « Enquête auteurs 2016. Résultats statistiques », Site internet des egbd [en ligne], 2016. (Ces données sont le résultat d'une vaste enquête statistique menée auprès des auteurs de BD, à l'initiative d'une association d'auteurs. Il s'agit du premier travail d'ampleur permettant d'obtenir des informations fiables sur cette population méconnue. Et je ne dis pas ça parce que j'y ai participé !).
Groupe professionnel et légitimité culturelle de la bande dessinée :
L. Boltanski, « La constitution du champ de la bande dessinée », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°1, 1975, p. 37-59. (Bien qu'ancien, c'est ZE référence incontournable sur cette thématique).
Coll., « La bande dessinée. Art reconnu, média méconnu », Hermès - CNRS, n°54, 2009/2.
C. Delporte, « Le dessinateur de presse, de l’artiste au journaliste », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 35, 1, 1992, p. 2941.
J. Gaffiot, « La bande dessinée en crise ? Paupérisation des auteur.e.s et marchandisation des œuvres », dans C. Rabot C., G. Sapiro (dirs.), Profession ? Écrivain, Paris, Le MOTif (Observatoire du livre d’Île-de-France), 2016, p. 134155. (synthèse bien documentée de différents documents, exposant notamment les difficultés et récentes mobilisations des auteurs et autrices).
N. Heinich, « L’artification de la bande dessinée », Le Débat, vol. 195, n°3, 2017, p. 5-9.
S. Lesage, « L’effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre – L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 », thèse de doctorat en histoire, sous la direction de J.-Y. Mollier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2014.
E. Maigret, « La reconnaissance en demi-teinte de la bande dessinée », Réseaux, 1994, vol. 12, n°67, p. 113-140.
E. Maigret, M. Stefanelli, (dir.) La bande dessinée, une médiaculture, Paris, Armand Colin, coll. « Médiacultures », 2012.
P. Nocerino, « Personnalisation et mutualisation des souffrances au travail. Le cas des auteurs de bande dessinée en France et en Belgique », Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de C. Lemieux, ehess [en cours]. (un jour, je publierai quelque chose... promis).
J.-E. Piette, « L’accession au statut d’artiste des dessinateurs de bande dessinée en France et en Belgique », Sociologie de l’Art, OPuS23&24, 2, 2014, p. 111128.
V. Seveau, « La bande dessinée », in N. Heinich, R. Shapiro (dir), De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, Éditions de l’ehess, coll. « Cas de Figure », 2012.
V. Seveau, « Mouvements et enjeux de la reconnaissance artistique et professionnelle. Une typologie des modes d'engagement en bande dessinée », Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de P. Tacussel, Université Paul Valéry Montpelier III, 2013. (Particulièrement intéressante pour les archives des mobilisations des auteurs de BD).
Le travail dans la BD (auteurs, éditeurs,…)
B. Caraco, Éditer autrement la bande dessinée : histoire de l’Association de 1990 à 2011, Thèse de doctorat en Histoire, Paris, Paris I – Sorbonne, 2016.
S. Cornuaud (dir.), Métier et statut de l’auteur de bande dessinée. Actes du colloque 30 novembre1er décembre 2002, Angoulême, AdaBD, 2004. (Des actes passionnants, notamment la partie où sont retranscrits les échanges avec la salle).
V. Seveau, « Mouvements et enjeux de la reconnaissance artistique et professionnelle. Une typologie des modes d'engagement en bande dessinée », Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de P. Tacussel, Université Paul Valéry Montpelier III, 2013.
M. Parisi, « Le processus créatif, un regard anthropologique. Les modes de coopération en œuvre dans le processus créatif chez des auteurs de bande dessinée d’Angoulême », Mémoire de Master 2 de l’EESI d’Angoulême, sous la direction de T. Smolderen et L. Barthélémy, juin 2011. (Le travail le plus intéressant dans tout ce que j'ai pu lire sur la question du travail concret des auteurs/autrices. Le mémoire est disponible sur le blog de M. Parisi, laquelle s'avère être également une illustratrice de talent. Bref, allez voir !)
P. Vandooren, Comment on devient créateur de bandes dessinées, Paris, Marabout (coll. Réussir), 1969. (Deux entretiens passionnants avec des dessinateurs d'exception. Le livre est passionnant du fait de son angle : comment concrètement on fait pour être créateur de BD ? Le livre a été réédité chez Niffle Éditeur).
Les lecteurs de la BD
B. Berthou (dir.), 2015, La Bande dessinée: quelle lecture, quelle culture ?, Éd. De la Bibliothèque publique d’information.
G. CIMENT, « La bande dessinée, pratique culturelle », in E. MAIGRET, M. STEFANELLI, op. cit., 2012, p. 117-129.
C. Détrez C., O. Vanhée, Les mangados : lire des mangas à l’adolescence, Paris, Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, 2012.
C. Evans, F. Gaudet, « La lecture de bandes dessinées », Culture Etudes, ministère de la culture et de la communication, juin 2012.
T. Rogel, Sociologie des super-héros, Hermann, coll. « Sociétés et pensées », 2012. 
Sur le numérique
F. Benhamou et al., « La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée », Réseaux, 2012/5 n° 175, p. 83-105.
J. Falgas, « Raconter à l'ère numérique auteurs et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication », Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, sous la direction de B. Simonnot, Université de Lorraine, 2014.
Sur les festivals 
M. Gravari-Barbas, V. Veschambre, « S'inscrire dans le temps et s'approprier l'espace: enjeux de pérennisation d'un événement éphémère », Annales de géographie, n°643, 2005/3, p. 285-306
M. Sempé, « Le livre en région : acteurs territoriaux et enjeux politiques du soutien a l'édition en Bretagne », Thèse de doctorat en science politique, sous la direction d’E. Wallon, université Paris X - Nanterre [en cours].
Perspectives internationales
G. Bono, M. Stefanelli (dir.), Fumetto! 150 anni di storie italiane, Milan, Rizzoli, 2012.
C. Brienza, « Producing Comics Culture: A Sociological Approach to the Study of Comics », Journal of Graphic Novels and Comics, n°1, 2010, p. 105-119.
M. Di Salvia, P. Lefèvre (dir.), Bande dessinée et illustration en Belgique. État des lieux et situation socio-économique du secteur, Bruxelles, SMARTbe Éditions, 2010.
J.-P. Gabilliet, « BD, Mangas et Comics : différences et influences », Hermès, n°54, 2009/2, p. 35-40.
S. Kinsella, Adult Manga: Culture and Power in Contemporary Japanese Society, Honolulu, University of Hawaii Press, 2000.
Autres ressources

2- De la vulgarisation scientifique en bande dessinée

En ligne
  • Marion Montaigne, Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même!), de nombreux articles publiés sur son blog et 2 tomes parus (éditions Ankama, 2011-2012).
  • Boulet, La Rubrique scientifique. Tome 1, 2 et 3, Glénât, coll. "Tchô !", 2002-2005 (voir également son blog, publié chez Delcourt, coll. "Shampooing").
  • Janine, et son excellent blog : "Poil à fille", qui parle notamment (avec habileté et drôlesse) de philosophie.
  • Dessinons la science po : parce que dans les sciences sociales, il n'y a pas que la socio, c'est bien d'aller faire un tour là-bas ! 
  • La ZAD, soit la zone d'aménagement dessinée : son auteur parle d'aménagement et/ou d'urbanisme, sous forme de bande dessinée. Des sciences sociales appliquées à des problématiques très concrètes, et avec des expérimentations très importantes de la bande dessinée comme outil de restitution. A découvrir très vite !
En livres
  • Marion Montaigne, c'est aussi la co-auteure avec le couple des Pinçon-Charlot de Riche, pourquoi pas toi?, chez Dargaud (sortie le 31 octobre 2013). À ma connaissance, le premier livre de sociologie en BD (explicitement tout du moins). Et très bien surtout !
  • T. Damour, M. Burniat, Le Mystère du monde quantique, Paris, Dargaud, 2016.
  • La collection Sociorama aux éditions Casterman. Première collection a être consacrée à une seule discipline... et c'est la sociologie !
  • La collection "La petite bédéthèque des savoirs" aux éditions Le Lombard. Des petits livres permettant de présenter rapidement divers sujets, dans de multiples disciplines.
  • La collection "Histoire dessinée de la France", co-éditée par les éditions La Découverte et La Revue dessinée. 
  • La collection "Seuil-Delcourt", co-éditée par les deux maisons d'éditions concernées et destinée à la publication d'ouvrages de Sciences humaines en BD.
  • Plus généralement, nous ne pouvons que vous inviter à faire un tour sur Strip Science ! Ze plateforme qui recense et met en lien les blogs à tendance BD/scientifique.

 

3- Des enquêtes en BD

  • A. Spiegelman, Maus - édition monovolume, Flammarion, 1996.
  • E. Davodeau, Rural ! Chronique d'une collision politique, Delcourt, coll. "encrages", 2000.
  • L. Mandel, HP. 1. L'Asile d'aliéné, L'Association, coll. "Espôlette", 2009.
  • E. Guibert, D. Lefèvre, F. Lemercier, Le photographe. L'intégrale,  Dupuis, coll. "Aire Libre", 2010.
  • E. Davodeau, Les ignorants. Récit d'une initiation croisée, Futuropolis, 2011.
  • M. Sapin, Journal d'un journal, Delcourt, coll. "shampooing", 2011.
  • Collectif, La revue dessinée. Enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée, revue trimestriel, 1er numéro sorti en septembre 2013.  Si vous ne connaissez pas encore, foncez découvrir ! À noter également la sortie en 2016 de la revue TOPO : la même chose (même éditeurs), mais pour les ados. À consommer sans modération.

4- Des Bandes dessinées réflexives


  • S. McCloud, L'Art invisible, Vertige Graphic, 1999. 
  • L. Trondheim, Désoeuvré - essai, L'Association, coll. "éprouvette", 2005.
  • J.-C. Menu (dir.), L'éprouvette (n°1, 2 et 3), L'Association, coll. "éprouvette", 2006-2007.
  • E. Dufau, "La crise de la BD racontée en BD, partie 1 et partie 2", Huffington Post, mai-juin 2014 (Deux articles publiés suite au mouvement des auteurs de bande dessinée, dont nous avons parlé ici)
  • S. Runberg, M. Olivier, Cases blanches, Bamboo, coll. "Grand Angle", 2015.

-- Varia --

Il y a également plein de sites dont on voudrait vous parler. Par exemple (parmi de nombreux autres)...